Le CENTAC - 1ᵉʳ BCP
Le centre d'entraînement au combat (CENTAC) - 1er bataillon de chasseurs à pied (1er BCP) est une formation du COM E2CIA et du combat interarme.
Formation interarme, le CENTAC - 1er BCP compte dans ses rangs 159 militaires (41 officiers, 64 sous-officiers, 54 militaires du rang) et 55 fonctionnaires et ouvriers d'états.
Essentiellement tourné vers la manoeuvre, la réflexion tactique et l'aguerrissement, la mission du CENTAC - 1er BCP consiste à entraîner et à contrôler les unités des forces terrestres organisées en sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA), unités de circonstance combinant toutes les fonctions opérationnelles (infanterie, cavalerie, génie, artillerie, logistique, etc.)
L'entraînement met en situation quatre jours durant les hommes et les femmes face à un adversaire réel et manoeuvrant. Il s'agit bien d'apprendre aux chefs à commander dans l'incertitude et à la troupe à restituer les savoir-faire acquis à l'instruction.
Le contrôle vise à fournir aux chefs militaires une appréciation instantanée du niveau général des unités évaluées en faisant effort sur les chefs tactiques. Il s'agit de mesurer leur maîtrise des outils et des méthodes, de la doctrine et de leurs capacités à commander en situation de fatigue et de stress.
S'appuyant sur la simulation des effets des armes, coordonnée par le système d'information centralisé CENTAURE, le CENTAC - 1er BCP décline son action de deux manières :
- L'entraînement générique à toutes les formes de combat susceptibles d'être rencontrées en opération. Cette combinaison de situations se fait dans le cadre d'un scénario virtuel.
- L'entraînement à la haute intensité.
Dans ce cadre, le CENTAC - 1er BCP élabore et conduit des exercices axés sur toutes les formes de combat allant du char de bataille aux actions de guérillas.