Les simulateurs de tir de combat (STC)

Toutes les armes et tous les véhicules de combat déployés sur le terrain sont équipés d'un simulateur de tir de combat. Ces simulateurs sont des dispositifs ajoutés sur les systèmes réels qu'ils ne modifient pas ; ils sont conçus autour d'émetteurs laser représentant le tir et intègrent des capteurs adaptés. Ainsi, chaque tireur est contraint d'appliquer exactement les mêmes procédures qu'au tir réel. S'il est lui-même (ou son véhicule) touché, alors son arme devient automatiquement inactive. Les départs de coup ainsi que les buts sont visualisés sur le terrain par des balises luminescentes couplées à des signaux sonores, voire par des dispositifs fumigènes.

La position des combattants et de leurs véhicules, ainsi que les résultats des tirs, sont transmis au centre opérations (CO) en temps réel.

Le bureau simulation du CENTAC - 1er BCP est composé d'une trentaine d'hommes et de femmes, civils et militaires, hautement qualifiés. Disposant de plus de 2000 moyens de simulations, il équipe à chaque rotation jusqu'à 1000 combattants et 300 véhicules grâce à une infrastructure complète et performante. Son personnel assure également le montage et la supervision de la partie techniques des rotations, aussi bien sur le terrain qu'au CO.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.