Missions
Creuset du combat interarmes, le CENTAC - 1er bataillon de chasseurs à pied (CENTAC - 1er BCP) a pour mission d'entrainer les sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA) aux fondamentaux du combat interarmes haute intensité afin de leur permettre d'atteindre un niveau opérationnel adapté aux combats contemporains.

Le centre opérationnel du Centac - 1er BCP permet le suivi en temps réel de toutes les unités entraînées. 2016 © C. Denimal

Pour remplir sa mission d’entrainement, le CENTAC ‐ 1er BCP combine des moyens de simulation uniques au monde et une articulation spécifique en trois bureaux spécialisés, l’un dans l’analyse, l’autre dans la simulation, le dernier dans la modélisation de l’espace d’entrainement.
Un partenariat avec le 5e régiment de dragons (5e RD), permet d’armer une force adverse (FORAD), disposant d’une structure interarmes, indispensable pour le réalisme de l’entrainement.
La force adverse est armée par deux compagnies du 5e RD équipées d’armement et de véhicule utilisés en opération extérieure : armes légères d’infanterie (FAMAS…), véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), chars Leclerc…
Une période d’entrainement (nommée rotation) au CENTAC ‐ 1er BCP dure deux semaines et se décompose en trois périodes. La préparation matérielle et tactique, suivi d’un exercice en continu d’une durée de 96 heures et une exploitation pédagogique.
La mission d'entrainement se traduit en amont de l’exercice par des actions de formation et de préparation tactique et technique portant sur les méthodes et processus de réflexion tactique (semaine S‐1), via l’outil de préparation opérationnelle des sous‐groupements tactiques interarmes (OPOSIA). Et, durant la 2e semaine (semaine S), une action permanente de conseil tactique est délivrée par les observateurs arbitres conseillers (OAC) ou autres contrôleurs tactiques lors des analyses après action (3A) en fin de journée. OPOSIA est un système de simulation virtuelle qui plonge les commandants de sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA), leurs subordonnés directs et leurs appuis dans un univers virtuel 3D des plus réalistes (sont représentés terrain, météo, systèmes d’armes, ennemis, …) tout en utilisant leurs moyens de communication opérationnels.
La mission de contrôle consiste à apprécier la maîtrise des techniques de combat et des méthodes de réflexion et de commandement. En semaine S, les SGTIA sont déployés sur le terrain. Un autre type de simulation est alors employé : la simulation instrumentée ou live simulation. Dans le cadre d’un système central appelé CENTAURE2, chaque tir de combat est alors simulé, reproduisant les tirs directs et leurs effets, sur les soldats et sur le matériel, selon le niveau de protection balistique : blessé léger, grave ou tué, véhicule partiellement détruit, etc.
Les informations sont transmises en temps réel aux OAC du CENTAC ‐ 1er BCP, aux militaires touchés, au centre opérationnel d’où sont réalisés l’animation, le pilotage des actions puis les analyses.
S’entraîner avec la 3e dimension :
L’espace aérien, au‐dessus du camp d’entrainement de Mailly, offre la possibilité d’intégrer des moyens 3D interarmées à la manoeuvre terrestre : entrainements de tirs sol‐sol, exercices d’appui aérien rapproché ou Close air support, participation des hélicoptères de l’armée de Terre, des drones et des avions de l’armée de l’Air.
Regard vers l’avenir :
Le CENTAC - 1er BCP travaille en étroite collaboration avec la force d’expertise du combat SCORPION (FECS), créée en 2017 à Mailly le Camp. Aux côtés du 5e RD, régiment SCORPION, et des écoles d’armes, le CENTAC - 1er BCP et la FECS expérimentent la nouvelle doctrine sur son terrain de manoeuvres. Dès 2019, les systèmes de simulation SCORPION commenceront à équiper les centres d’entrainement spécialisés. La simulation instrumentée permettra alors un haut niveau de préparation dans un cadre de réalisme encore jamais atteint.
Le CENTAC ‐ 1er BCP décline sa mission d'entrainement au combat interarmes selon les directives et la programmation annuelle du commandement des forces terrestres : l'entrainement générique aux actions de combat consiste à mettre en situation les unités en période de préparation opérationnelle interarmes (POIA). Il s'agit de reproduire et de combiner toutes les formes d'agressions symétriques dans un scenario générique. Le centre a la capacité d’entraîner jusqu’à 54 sous-groupements tactiques interarmes par an.
Le CENTAC ‐ 1ᵉʳ BCP complète sa mission première par un ensemble de missions complémentaires qui participent à la préparation opérationnelle des unités :
- stages PROTERRE cadres ;
- maintien des qualifications des acteurs de la 3D français et étrangers (guidage aérien) ;
- tirs à toutes les armes, de l'ALI au canon de 120 mm, du missile MILAN au missile HOT tête inertes ;
- accueil et hébergement des états‐majors et postes de commandement dans le cadre des entrainements élaborés par le centre d'entrainement et de contrôle des postes de commandement (CECPC - 3e RA) ;
- participation à la formation : appui au camp interarmes des écoles d’application CIADA ;
- mise à disposition de l'espace de manoeuvre
sous réserve de disponibilité.
_______________________
2CENTAURE:
centre d'entrainement au combat et de restitution des engagements..